5 idées pour profiter d’un ralentissement

Un ralentissement de la production est une occasion idéale d’orienter vos ressources vers des mandats qui génèrent des avantages stratégiques.  Voici quelques idées qui peuvent être mises en œuvre virtuellement et qui créeront de la valeur à long terme pour votre entreprise.

  1. Demandez aux groupes multifonctionnels d’élaborer conjointement des solutions innovantes à vos difficultés d’affaires. Défiez ces équipes de définir l’état idéal. Demandez-leur d’élaborer diverses approches pour y parvenir.
  2. Identifiez les processus les plus douloureux et les plus encombrants et demandez-leur de résoudre les problèmes et simplifier la gestion ou même à les éliminer. Si le processus en question est « détenu » par un ministère, assurez-vous qu’une équipe multifonctionnelle collabore virtuellement à sa nouvelle définition.
  3. Développez des collaborations. Un ralentissement de l’activité est un grand moment pour parler de nouvelles façons de faire les choses et de développer de nouvelles visions communes avec votre écosystème d’affaires.
  4. Investissez vos équipes de ventes et de soumission au développement des nouveaux produits. Souvent, ces équipes ont des idées provenant des détails dans lesquels ils sont immergées. Ces idées ne voient pas la lumière du jour car de par définition, ils sont toujours trop occupés dans les activités immédiates!
  5. Prenez le temps de vous éloigner de la crise, deux heures à la fois pour organiser des séances de réflexion stratégique facilitées avec vos équipes. Elles sont idéales pour créer des visions ambitieuses de l’avenir, surtout en temps de crise.

Quel que soit le mandat de création de valeur dans lequel vous engagez vos employés, assurez-vous que ces idées de création de valeur comprennent l’élaboration d’un plan d’action.

Si, en tant que dirigeant, vous avez choisi de garder certains de vos employés hautement qualifiés, instruits et d’expérience pour travailler sur des projets d’amélioration au cours des dernières semaines, j’aimerais avoir de vos nouvelles.

Si vous avez déjà donné congé à certains de vos employés, il n’est pas trop tard de penser à votre approche et d’expérimenter avec l’une de ces idées. Le choix entre le maintient des profits à court terme et l’amélioration de la profitabilité et l’engagement des employés et des clients est clair.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s