Stratégie et écosystèmes: Comment définir votre écosystème

Essentiellement, les écosystèmes sont des relations qui offrent une plus grande valeur que la somme de leurs parties. La complexité des écosystèmes, leur pouvoir, leurs faiblesses et leur potentiel à apporter une grande valeur à la société dans son ensemble, sont les thèmes d’une des sessions de la conférence la Conférence mondiale Peter Drucker à Vienne le 20 novembre 2019.

Alexander Osterwalder, inventeur du modèle d’affaires et fondateur de Strategyzer, a prononcé le discours d’ouverture. Il a appelé les 1100 participants à réfléchir à leur rôle non seulement dans les affaires ou dans le milieu universitaire, mais aussi dans la société tout au long de la conférence de deux jours.

Fidèle à sa forme, le discours d’ouverture de M. Osterwalder était drôle, perspicace et engageant. Tout comme le comité qu’il présidait. L’image avec ce blog montre le résultat de son dessin, en temps réel, tous les acteurs de n’importe quel écosystème, que nous les percevions ou non. Prenez une minute pour zoomer sur l’image. Vous seriez alors en mesure de dessiner un écosystème incroyablement complet pour l’une de vos initiatives stratégiques.

La carte de l’écosystème dans ce lien peut être utile pour définir votre écosystème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s