La collaboration stratégique dans les écosystèmes complexes

Les écosystèmes deviennent complexes dès que les stylos et le papier sont mis de côté en faveur de de la mise en action réelle, comme la communication et la collaboration avec ces organisations et les individus qui sont dessinés si proprement dans la carte de l’écosystème.

Pourquoi ?  Je crois que c’est parce que pas assez de temps et d’énergie sont consacré à l’élaboration d’une vision commune. Une session bien planifiée et exécutée impliquant le plus grand nombre possible d’intervenants de l’écosystème peut créer une vision commune. Trop souvent, cependant, chaque entité de l’écosystème a sa propre vision basée sur sa propre réalité. Une facilitation habile des discussions est nécessaire pour faire ressortir la pleine valeur de chacun, et pour fusionner et émerger une vision commune qui a encore plus de valeur que ses différentes parties.

Voici une représentation de la façon dont je vois les écosystèmes se réunir pour créer une vision commune. En présence d’un facilitateur et avec un processus solide, une vision commune peut passer à l’action commune. L’action commune reste vivante avec la bonne gouvernance, définie par les membres de l’écosystème. J’ai été inspiré pour cette œuvre de Philip Kotler et Christian Sarkar, intitulé : « How Companies can Build a Purpose Platform for the Common Good’’ ou Comment les entreprises peuvent construire une plate-forme d’objectif pour le bien commun.

(c) Lesley Antoun 2020

Cet article a paru sur le site http://www.lesleyantoun.com en anglais en décembre 2019.

Si vous voulez explorer une approche stratégique basée sur votre écosystème, contactez-nous!

Partagez cet article!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s