Les écosystèmes deviennent complexes dès que les stylos et le papier sont mis de côté en faveur de de la mise en action réelle, comme la communication et la collaboration avec ces organisations et les individus qui sont dessinés si proprement dans la carte de l’écosystème.
Pourquoi ? Je crois que c’est parce que pas assez de temps et d’énergie sont consacré à l’élaboration d’une vision commune. Une session bien planifiée et exécutée impliquant le plus grand nombre possible d’intervenants de l’écosystème peut créer une vision commune. Trop souvent, cependant, chaque entité de l’écosystème a sa propre vision basée sur sa propre réalité. Une facilitation habile des discussions est nécessaire pour faire ressortir la pleine valeur de chacun, et pour fusionner et émerger une vision commune qui a encore plus de valeur que ses différentes parties.
Voici une représentation de la façon dont je vois les écosystèmes se réunir pour créer une vision commune. En présence d’un facilitateur et avec un processus solide, une vision commune peut passer à l’action commune. L’action commune reste vivante avec la bonne gouvernance, définie par les membres de l’écosystème. J’ai été inspiré pour cette œuvre de Philip Kotler et Christian Sarkar, intitulé : « How Companies can Build a Purpose Platform for the Common Good’’ ou Comment les entreprises peuvent construire une plate-forme d’objectif pour le bien commun.
(c) Lesley Antoun 2020
Cet article a paru sur le site http://www.lesleyantoun.com en anglais en décembre 2019.
Si vous voulez explorer une approche stratégique basée sur votre écosystème, contactez-nous!
Partagez cet article!
Tweet

La stratégie d’écosystème: un exemple
L’approche de développement d’une stratégie pour la transition énergétique que présente Mme Sophie Brochu dans ce discours en est une de stratégie d’écosystème, qui s,applique peu importe l’industrie ou le grand enjeu en question. https://lnkd.in/dNxwk3a En effet, Mme Brochu pose plusieurs questions stratégiques sur notre façon collective d’aborder les questions de transition énergétique, que chaque société devrait se… Lire la suite La stratégie d’écosystème: un exemple
Le rôle du CA en stratégie d’entreprise: Cinq points saillants
La formation intitulé ‘Le rôle du CA en matière de stratégie d’entreprise,’ offerte par l’institut pour la gouvernance des entreprises publiques et privées, donne un bon (mais court) survol des enjeux auxquels les administrateurs peuvent faire face lors des sessions de planification stratégique de leurs sociétés. Voici cinq faits saillants que j’ai retenu. 1. Il… Lire la suite Le rôle du CA en stratégie d’entreprise: Cinq points saillants

La stratégie pour les PME: 4 astuces
Vous tournez en rond avant de prendre des décisions relativement à l’avenir de votre petite entreprise? Vous croyez ne pas avoir les connaissances pour bien développer un plan stratégique? Voici quelques conseils que j’ai développé tout en travaillant avec des PME et des organismes à but non-lucratif. Puisez dans votre talent. Oui, vous avez créé… Lire la suite La stratégie pour les PME: 4 astuces