La stratégie en pleine turbulence!

Lors d’une récente conférence Drucker sur la stratégie des écosystèmes, j’ai entendu un panéliste dire «La planification stratégique est morte». Rien ne peut être plus loin de la vérité. Par contre, c’est vrai que la planification stratégique telle qu’elle nous a été enseignée dans les écoles de gestion est morte – elle l’est depuis longtemps.

Une bonne planification stratégique n’a jamais été aussi critique que depuis que tout a commencé à changer à une vitesse vertigineuse. Encore plus en période de turbulence. Un bon plan stratégique simplifit la prise de décision, et garde l’entreprise focussé sur les choses qui sont vraiment importantes.

Comment identifier un bon plan stratégique?

1- Il établit une vision claire, concise et ambitieuse.

2- Il a une stratégie adaptable.

  1. Le plan d’action est directement lié à la réalisation de la stratégie. Chaque initiative rapproche l’organisation de sa vision. Les hypothèses stratégiques et les alternatives sont discutées lors de l’élaboration de plans d’action.

Comment un bon plan stratégique sert-il en période de turbulence?

1- Il garde l’entreprise et ses équipes concentrées sur la réalisation de sa vision.

2- La stratégie peut être adaptée en fonction des circonstances qui évoluent rapidement. Mieux encore, elle peut être adaptée pour créer une nouvelle valeur pour l’ensemble de l’écosystème et de nouveaux avantages pour les clients et la société. Les concurrents plus lents auront encore plus de difficulté à y arriver!

  1. Les plans d’action peuvent être facilement ajustés. Ils ne sont pas coulés dans le béton, comme on dit. Les augmentations des employés ne dépendent pas de la réalisation de tâches – elles sont liées aux résultats, certaines individuelles, certaines en équipe et toujours dépendantes des valeurs.

De grands plans stratégiques créent de la clarté même en période de grande ambiguïté et d’incertitude. Il y a tellement de bons outils et approches qui ont été enseignés dans les écoles de gestion. Le processus de choisir entre eux pour développer un grand plan stratégique est excitant et très satisfaisant si les bonnes conversations ont lieu.

Comme toujours, j’apprécie vos commentaires et vos idées! Contactez-moi si vous souhaitez en discuter plus longuement.

(c) Lesley Antoun 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s